Rénovation bac proJean-Michel Blanquer a présenté le 28 mai son projet de rénovation de la voie professionnelle pour l'éducation nationale. Le projet de l'enseignement agricole public devrait se calquer sur ce modèle. Si certains points (12 points voir graphique plus bas) peuvent apparaître intéressants: création de campus, financement de projets, regroupement par famille professionnelle, choix d'un module insertion ou poursuite d'études, d'autres vont relevés du casse tête organisationnel CAP en 1, 2 ou 3 ans suivant le niveau de l'élève, mixage du public en alternance avec la voie initiale, d'autres vont faire cogiter les enseignants : création d'un chef d'oeuvre par chaque élève ! enfin le dernier point une obligation de résultats par le taux d'insertion sinon fermeture de la filière !

12 points clés rénovation bac pro

grev

Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre

Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s'accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d'emplois sur les 3 versants de la Fonction publique... Et contrairement à l'engagement fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle : “J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant”, la hausse de la Csg se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c'est à dire sans gain de pouvoir d'achat pour les agent.e.s ! Ainsi, toutes ces mesures vont impacter fortement et négativement le pouvoir d'achat de plus de 5,4 millions d’agent.e.s public.que.s et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C'est inacceptable. C'est totalement injuste pour les agent.e.s, et c'est totalement inefficace pour une Fonction publique de moins en moins attractive dans de nombreux secteurs. Ces mesures ne contribuent en rien à l'amélioration de la qualité des services publics. Services publics au sujet desquels nos organisations syndicales rappellent leur demande d’un débat de fond sur ses missions s’appuyant sur le bilan des réformes déjà engagées. Enfin, nos organisations rappellent leur attachement au code des pensions civiles et militaires et seront très vigilantes sur la future réforme des retraites annoncée pour l’ensemble des agent.e.s public.que.s. C'est pour faire entendre ces profonds désaccords que les organisations syndicales appellent toutes et tous les agent.e.s à la grève, aux manifestations ou rassemblements (selon des modalités définies par les différents secteurs) pour se mobiliser le mardi 10 octobre prochain,date choisie par le ministre pour la tenue d'un rendez-vous salarial. Elles exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l'engagement professionnel des agent.e.s par une augmentation du pouvoir d'achat et la revalorisation des carrières, le non rétablissement de la journée de carence et les moyens nécessaires pour permettre aux agent.e.s d'exercer leurs missions de services publics.

Paris, le 15 septembre 2017

greve10octobre

• Note de service DGER/SDEDC/2016-125 du 16 février 2016 Objet : Modalités d'allocation des postes de personnels "vie scolaire" des EPLEFPA et des établissements publics nationaux de l'enseignement technique agricole.

Résumé :

Ces modalités sont mises en place pour la préparation de la rentrée scolaire 2016. Elles permettront   la   réalisation des   expertises   emplois   conduites   avec   les   autorités   académiques régionales, DRAAF (services régionaux de formation et de développement) et DAAF (service de formation et de développement). Postes financés par le programme 143 (Titre II dépenses de personnel) dans le cadre de la mission interministérielle enseignement scolaire.

telenoteservice

Dans votre région Outre Mer et collectivité unique d'Outre Mer, nos représentants sont à votre écoute.

Jean Louis HALLEY

LEGTA de Guadeloupe. Baie Mahault. 97122.

Maryline BAZILIE

CFA de la Martinique. Le François. 97240.

Pour vous aider à monter une section et vous rencontrer :

Didier FLEURY

LEGTA de Roanne Chervé. Le Coteau. 42124

Dans votre région Corse, nos représentants sont à votre écoute.

Catherine SACRIPANTI

LPA Borgo. Borgo. 20290

Dans votre région Alsace-Lorraine Champagne-Ardennes, nos représentants sont à votre écoute.

Christophe THOUARD

CFA Obernai. Obernai. 67212.

Chantal COLLIN

LEGTA Chateau Salins. Chateau Salins. 57170

Dans votre région Ile de France, nos représentants sont à votre écoute.

Pascale XAVIER

LEGTA de St Germain en Laye

St Germain en Laye. 78100.

grenobleLe SEA-UNSA est membre de la fédération Unsa éducation qui regroupe tous les syndicats prenant part à l'éducation. Au congrès de Grenoble du 29 au 31 mars nous avons élaborés notre boussole pour 2016-2020.
Cette résolution générale s’inscrit dans notre ambition d’une société solidaire et éducative. Elle rassemble nos mandats pour la période qui s’ouvre. Elle nous servira de référence pour faire face aux questions d’actualité qui surgiront. Si elle n’est pas exhaustive et doit être complétée par les mandats spécifiques des syndicats de la Fédération pour ce qui relève de leur champ de syndicalisation, elle est notre engagement commun. Elle s’appuie sur nos valeurs et donne les grands axes et les lignes de force de ce qui fait notre conception partagée de la Société, de l’Éducation et de la défense des Personnels.

Télécharger la résolution générale.

Dans votre région PACA, nos représentants sont à votre écoute.

Didier FLEURY

LEGTA de Roanne Chervé. Le Coteau. 42124.

Odile GODEFROY

LEGTA de Carpentras. Carpentras. 84208.

Dans votre région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, nos représentants sont à votre écoute.

Bruno AYON

EPLEFPA de Castelnau le Lez. Castelnau le Lez. 34172.

Franck LEMAIRE

LPA de la Cazotte. Saint-Affrique. 12400.

Dans votre région Bourgogne Franche-Comté, nos représentants sont à votre écoute.

Stéphane ROBILLARD

CFAA de l'Yonne. Champignelles. 89350

Dans votre région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, nos représentants sont à votre écoute.

Manuel DEVEAUD

EPLEFPA de Saintonge, Saintes, 17100.

Barbara PIGANEAU

LEGTA de Blanquefort, Blanquefort, 33290.

Yoann CRONNIER

LEGTA de Meymac, Meymac, 19250.