• Note de service SG/SRH/SDDPRS/2016-969 du 16 décembre 2016

Résumé : le service des ressources humaines du MAAF renforce son dispositif ministériel pour assurer la prévention tertiaire des RPS par la mise en place d'un dispositif ministériel externalisé de soutien et d'accompagnement psychologique. Ce dispositif s'articule autour d'un réseau de psychologues du travail et cliniciens mobilisables dans l'ensemble du territoire français métropolitain ainsi que dans les départements d'outre-mer (DOM).

Prestation n° 1 : Consultation d'un psychologue clinicien en face à face pour les agents en souffrance psychique.

Cette prestation est à destination de tout agent en situation de souffrance psychique sur son lieu de travail. Les causes de souffrance peuvent être tant personnelles que professionnelles. Les agents ont accès à cette prestation via les assistants de service social (ASS) ou les médecins de prévention1, qui disposent du numéro de téléphone permettant de l'activer. Les agents ne doivent en aucun cas contacter directement l'IAPR dans le cadre de cette prestation.

Prestation n° 2 : Assistance par téléphone aux managers et aux ingénieurs généraux d'appui aux personnes et aux structures (IGAPS), aux médecins de prévention, aux inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST), aux assistants de service social (ASS) et aux inspecteurs de l'enseignement agricole (IEA).

Prestation n° 3 : Organisation de réunions d'analyse des pratiques professionnelles.
Cette prestation propose l’analyse de situations professionnelles vécues par les participants à titre individuel et/ou collectif. C'est la conseillère technique nationale (CTN), en charge de l'animation du service social du personnel qui demande l'organisation de réunions au profit des ASS. Pourront y être associés les IGAPS, les ISST, les IEA et des médecins de prévention.

telenoteservice