Et encore une tournée pour nos trois amis, Didier, Franck et Manuel. Après leur débarquement en Normandie, ils ont décidé d'aller à la rencontre des personnels des EPLFPA de la région des Hauts de France.

En tout 13 établissements, Arras, Ribemont, Le paraclet Amiens, Abbeville, Pas de Calais, Dunkerque, Lomme, Douai, Sains du Nord, Le Quesnoy, Thiérarche, Aumont et Ribecourt auront été visités et de nombreuses personnes ont pu poser leurs questions auprès de nos représentants syndicaux. L'accueil a été chaleureux.

i1i2

i3i4

La création d'une section syndicale dans un établissement d'enseignement est un moment important. Elle permet à un groupe (minimum 3 personnes) d'avoir une voix qui porte et de peser sur les décisions dans les instances de l'établissement notamment au Conseil d'administration. Le groupe prend ainsi appui sur une structure nationale avec des miltants qui vous apportent une connaissance appronfondie des textes et de l'organisation nationale de la DGER et du MAAF.

Pour créer un section locale il vous suffit d'être trois personnes et d'en informer le directeur de l'établissement par courrier (voir les outils ci dessous).

La création de la section locale vous permettra d'obtenir (voir circulaire des droits syndicaux):

- un local pour vos réunions (commun avec les autres OS)

- du matériel informatique pour la création la diffusion de message

- la possibilité de faire des réunions d'information.

Pour vous aider contactez votre secrétaire régional ou Dider Fleury (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pour vous aider à la création d'une section voici quelques outils de base:

Les documents :

• Lettre type à la direction pour la création de la section. word  odt

• Lettre type à la direction pour la réunion d'information syndicale.  word odt

• Affichette type pour réunion d'information. word odt

• Lettre à entête du SEA-UNSA pour communiquer (précisez votre section quand vous communiquez).  word odt

Les fiches du Ministère :

Les absences (ASA autorisation spéciale d'absence) dans le cadre syndicale

Les réunions syndicales au Ministère de l'Agriculture

Vous trouverer ci-dessous les éléments pour le remboursement de vos frais:

• Une note explicative sur comment procéder:

- Télécharger la note explicative

• une fiche de frais de remboursement dans plusieurs formats:

- Télécharger la fiche de remboursement au format PDF

- Télécharger la fiche de remboursement au format Word

- Télécharger la fiche de remboursement au format Open

Nous vous rappellons qu'il faut que la fiche soit correctement renseignée et que tous les justificatifs soient présents.