Tour de visLe ministre annonce un tour de vis sur le budget 2019 avec notamment la suppression de cinquante équivalents temps plein en moins sur l’ensemble de l’enseignement agricole. La mise en oeuvre de la parité de rémunération des ACEN avec leurs homologues de l’Education nationale. La mise en oeuvre de taux de promotion à la hors classe pour les PLPA, PCEA et CPE équivalent à l’Education nationale soit 17% sur trois ans.

budget 2019Au dernier CTM du 24 septembre 2018 le Ministre de l'agriculture a annoncé que le taux propro de hors classe serait identique à celui de l'EN soit 17,5 % pour les PLPA, PCEA et CPE, qu'il y aurait la parité salariale des ACEN du MAA avec ceux de l'EN et enfin qu'il y aurait la suppression de 50 ETP dans l'enseignement agricole avec fermetures de classe et mutations dans l'intérêt du service à la clef.

Redeploiement dghLe répit obtenu sous le gouvernement Hollande, c’est fini !
Après l’accalmie des années "Hollande" durant lesquelles l’enseignement bénéficia de créations d’emplois, autour de 1000 dans l’enseignement agricole, la politique actuelle affiche elle la suppression de 120 000 emplois de fonctionnaires. A l’Éducation nationale un redéploiement se fait au profit de premier degré financé par une baisse des moyens dans le second degré. La réforme du bac fera gagner un certain nombre de postes. Les prochaines réformes de l’enseignement professionnel et du bac professionnel seront certainement aussi l’occasion de trouver des marges budgétaires. C’est un peu le retour de "Sarko" sans le dire.

ctm11 avril 2018Plus de démocratie sociale !

Le CTM s’est réuni le 11 avril 2018 sous la présidence de Valérie METRICH-HECQUET, Secrétaire Générale du MAA (SG). L’UNSA était représentée par Martine HARNICHARD, Guy SIGALA, Gwendoline PROSPER, Nicolas MARTEL.

bilanLe bilan social présente chaque année les données permettant d’appréhender la situation de la communauté de travail du ministère chargé de l’agriculture ainsi que les évolutions intervenues en matière de politique des ressources humaines.

Pages 1 à 49

  06-L’emploi, les effectifs et les flux

Pages 50 à 196

  50-La rémunération
  78-Les conditions d’emploi
  94-Le développement professionnel des agents
 112-Les relations professionnelles
122-L’action sanitaire et sociale
148-La retraite et la liquidation des droits
160-Rapport de situation comparée, relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

                           sniteat