inter3Un haut fonctionnaire de la DGER de passage à Dijon lors de la formation des futures équipes de direction,aurait indiqué aux stagiaires que le statut de corps était un combat d'arrière-garde, que l’avenir était aux statuts d’emploi. A force d’asséner des contre-vérités, il est apparu important aux organisations syndicales de repréciser de façon objective les éléments du débat sur le statut des directions d’EPLEFPA et d’éviter les pantalonnades. La modernité, c’est la mobilité. Une administration ringarde est une administration qui empêche cette mobilité en enkystant toute une profession dans un statut d’emploi d’un autre temps qui bloque cette mobilité choisie. Cela va à l’encontre de toutes les politiques publiques depuis 20 ans qui mettent en avant la fluidité interministérielle.

chefLe SEA-UNSA a réuni en fin d'année scolaire un groupe de travail sur les directions de centre. Les directions ont fait le constat d'une absence de statut qui a pour conséquences :
- l'absence de grille de rémunération spécifique, les directions restant dans leur corps d'origine ;
- des régimes indemnitaires inférieurs aux services déconcentrés pour des fonctions plus complexes où il faut gérer des budgets importants et des personnels nombreux sans véritable appui. Ce qui a été reconnu par le représentant de l'administration lors d'un groupe de travail sur les exploitations agricoles ;
- l'absence de véritable plan de revalorisation ;
- l'absence d'espace de concertation avec l'administration pour leur accession à la fonction ;
- l'absence d'espace de concertation pour la mobilité ;
- l'absence d'accompagnement en cas de difficulté.
Les directions demandent que s'engage un véritable travail sur leur statut leur permettant de dépasser la situation actuelle qui les fragilise et ressemble à un bricolage institutionnel enraciné dans l'histoire. La diminution permanente de candidats(es) à ces fonctions occupées de plus en plus par des contractuels(les) devrait interroger le ministère. Le SEA-UNSA a déjà interpellé le ministre et son administration sur le sujet.
Il va continuer à le faire dans les prochains jours.

direLe refus actuel du statut de corps pour les directeurs (trices) d'EPLEFPA n'est pas acceptable. Le ministre a indiqué qu'il n'envisageait pas de représenter le statut de corps à la fonction publique et le
DGER a indiqué que le ministre précédent l'avait porté dans un cadre préélectoral spécifique.

04 septembre 2017 SEA-UNSA Direction

dirLa DGER a pris contact avec le SEA-UNSA pour annoncer le refus du ministère de la fonction publique et du budget de créer un statut de corps pour les directeur(trices) d'EPLEFPA. Alors que les collègues de l’EN ont un statut de corps depuis 16 ans, statut modifié à leur demande cette année. Le SEA-UNSA était déjà au courant et les membres du comité de pilotage du SEA-UNSA Direction (majoritaire à la CCP) ont pris le temps de l'échange afin de faire le point sur la situation et d'arrêter une position claire.

12 janvier 2017 SEA-UNSA Direction

Le SEA-UNSstatut2A Direction porte depuis plusieurs mois la création d'un statut de corps pour les directeurs. Grâce à nos interventions au cabinet du ministre et au comité technique ministériel, à la publication de nos différents communiqués et à nos menaces de boycott du séminaire ce chantier se concrétise aujourd'hui par la préparation de décrets.