inter1L’Intersyndicale CGT, FO, SNETAP-FSU, SEA-UNSA, représentant près de 80 % des personnels de l'Enseignement Agricole Public (EAP) a été reçue à sa demande, suite au boycott du CTEA-DGER du 13 septembre 2017, par la conseillère du ministre. Elle était accompagnée du Chef du SRH, du DGER et d’un de ses sous directeurs.
La réponse de la conseillère a été négative sur tous les sujets, l’administration lui emboîtant le pas. L'Intersyndicale s'est alors interrogée sur le statut de cette rencontre, certes à l'Hôtel du Ministre, mais davantage
avec la DGER et le SRH qu'avec le Cabinet, sauf à considérer que l'alternance politique n'aurait rien arrangé à l'affaire.
L’entrevue ne pourra que laisser un goût amer aux fonctionnaires de l’enseignement agricole voire susciter leur colère...

poliLes alternances politiques devraient déboucher sur de nouvelles politiques et de nouveaux projets. Déjà le nouveau gouvernement revient sur les quelques avancées sociales du précédent gouvernement. Il tente de revenir sur le calendrier du PPCR dans toute la fonction publique. Il alourdit le poids des cotisations sociales par l’absence de compensation de la CSG. Il restaure le jour de carence pour des personnels titulaires et contractuels alors que pour 2/3 des salariés du privé le jour de carence est pris en charge par l'entreprise!
Qu’en est-il pour l’enseignement agricole au ministère de l’agriculture ?

entretien 1010Une délégation du SEA-UNSA éducation a rencontré le mardi 10 octobre 2016 le Chef des ressources humaines et un représentant de la DGER pour un entretien qui a duré une heure trente.
La délégation a mis en avant les dysfonctionnements sur les contrats de travail et la mise en paye des ACEN. Elle a mis en évidence l’insuffisance de la prise en charge des assistants d’éducation (92% de leur coût) même si elle s’est améliorée cette année. Enfin la délégation est revenue sur le reversement du CAS pension aux EPLEFPA, en demandant un traitement équitable des établissements quels que soient leur taille et le nombre d’emplois présents sachant que certains petits centres sont en difficultés.

entretien 2311Le ministre a demandé il y a un mois à rencontrer les organisations syndicales du ministère représentatives au comité technique ministériel (CTM) dans le cadre d'échanges bilatéraux (UNSA, FO, FSU, CGT, CFDT, alliance du trèfle). L’UNSA, troisième organisation du MAAF et seconde organisation de l'enseignement agricole public, a été reçue le 23 Novembre 2015. La rencontre avait été préparée par une entrevue entre chaque syndicat et la secrétaire générale du ministère. Compte tenu de la durée de l'entrevue avec le ministre les thèmes abordés devaient être limités et bien définis puisque tous les secteurs du ministère devaient être évoqués.
Le SEA-UNSA éducation a décidé de centrer les échanges sur le thème "établissement public et réforme territoriale" car ce sujet est peu abordé dans les comités techniques, en audience au cabinet du ministre à la DGER, au secrétariat général. Lors des comités techniques nous abordons continuellement les problèmes de dé précarisation, de budget, d'emplois statutaires, de services de rémunération etc.