La baisse de la DGH est en marche !
DGH 2019 = Découpage Généralisé à la Hache
Rentrée 2019 DGH = Découpage Généralisé à la Hache
Baisse de DGH sans précédent depuis 2010 dans l'enseignement agricole !!! Quand le gouvernement du président Macron, s'inspire des politiques des gouvernements du président Sarkozy. Des diminutions de DGH très importantes sont annoncées dans le cadre des retours des dialogues de gestion entre la DGER et les DRAAF.
Nouveaux taux de remboursement des frais de déplacement
L’intégralité des éléments est disponible dans l’arrêté du 26 février 2019 modifiant l’arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités de mission prévues et fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat.
Pour les règles applicables aux frais de déplacement ici.
Pour le montant des nuités le décret ici.
Pour les indemnités kilométriques le décret ici.
Panique sur les effectifs et le budget de l'enseignement agricole?
La DGER a réuni un groupe de travail sur les seuils de dédoublement/recrutement des enseignements le 9 janvier 2019. Etaient présents le SEA-UNSA, le SNETAP-FSU, FO, le SGEN-CFDT. Constat d'une baisse d'effectif dans un contexte budgétaire difficile. Effectifs à la baisse
Les effectifs de l'enseignement agricole sont en chute de 2017 à la rentrée 2018. La perte globale de l'enseignement agricole toutes familles confondues est de 2,4% à la rentrée de septembre 2018. Le plus impacté est l'enseignement agricole privé avec moins 2,6% et ce malgré le déploiement de gros moyens de communication, l'enseignement public limitant la baisse à 2,1%. Globalement ce sont 3870 élèves qui ont été perdus soit 1268 élèves pour le public et 2602 pour le privé. Au sein du privé le rythme approprié, essentiellement les MFR perd près de 1636 élèves. Un rapport en 2018 avait déjà mise en avant les difficultés des MFR les poussant à se développer dans l'apprentissage.
Guide d'accompagnement: l'orientation en classe de seconde de l'éducation nationale
Depuis la rentrée 2018, un accompagnement au choix de l'orientation est mis en place pour tous les élèves de seconde générale et technologique afin de les aider dans leur projet de poursuite d'études. Conçus à l'attention des équipes pédagogiques, le guide précise le cadre de cet accompagnement à l'orientation et présentent des propositions de mise en oeuvre dans une démarche collaborative et partenariale. Ce document peut aider à mettre en oeuvre l'accompagnement à l'orientation dans nos classes de seconde.
Demande de congé mobilité et de formation professionnelle PCEA, PLPA et CPE
Note de service demandes de congé de mobilité des professeurs certifiés de l’enseignement agricole [PCEA], professeurs de lycée professionnel agricole [PLPA] et conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole [CPE] – Demandes de congé de formation professionnelle des personnels titulaires affectés dans l'enseignement technique agricole public – Année scolaire 2019-2020.
Etudier dans une autre académie après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation
À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes. Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes.
Note de service candidature enseignants et CPE classe exceptionnelle 2019
Résumé : la présente note a pour objet de fixer les modalités de candidature et d'élaboration des tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle des conseillers principaux d'éducation, des professeurs de lycée.
Pour toutes informations complémentaires sur la classe exceptionnelle vous pouvez contacter
Pour les enseignants vos nouveaux élus en CAP :
PLPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PCEA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les CPE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La réforme du Bac techno STAV : où en est-on ?
Depuis fin mai 2018, la réforme de la voie générale et technologique au Ministère de l’agriculture a généré de nombreuses interventions, suivis de résultats probants de la part de vos représentants SEA-UNSA.
- Le maintien de l'ESC dans le Bac Techno.
- Le maintien des 2 domaines technologiques distincts que sont les services et l’agroéquipement. La DGER proposait de n'offrir que le Bac Pro Sapat pour la filière "Services" et, le regroupement de l'agroéquipement avec la production.
Vos représentant.es à la CAP des PLP et PCEA
PLPA
Représentant à la CAP des PLPA titulaire Didier Fleury Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 86 62 12 99 suppléante: Elisabeth Donnay Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 43 23 51 36
PCEA
Représentant à la CAP des PCEA titulaire Béatrice Laugraud Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 07 89 57 45 84 suppléante: Claire Latil Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 70 95 23 69
N'hésitez pas à les contacter pour vos demandes de mobilités, révisions notes, ...
Communiqué document EN en route pour le bac 2021
La plaquette "En route vers le Bac 2021" produite et diffusée par l'Education Nationale présente la mise œuvre des Bac généraux et technologiques aux collégiens et élèves de seconde de l'EN. Ce document explique, sommairement, les poursuites d'études possibles sans aucune référence au futur Bac Général et au Bac Techno STAV présents dans nos EPL. Seule une petite mention est faite pour l'option "biologie-écologie".
Obligations de service des enseignants appliquer la loi
L'optimisation des services qui accompagne la perte de 50 emplois dans le prochain budget 2019 passerait-elle par la non application de la loi et la dérégulation? Un certain nombre d'enseignants.es découvrent que le calcul de leurs obligations de service 2018-2019 n'est pas conforme aux textes juridiques en vigueur. Ce phénomène semble variable d'une région à l'autre, d'un établissement à l'autre.
Ici le texte régissant les obligations de service.
Parcours professionnels
Groupe de travail du Mercredi 10 Octobre faisant suite au groupe de travail de Juillet 2018 : Le point structurant de ce groupe de travail concerne les zones d’emplois permettant de déroger aux règles de mobilité. L’administration souhaite introduire la notion d’emplois « prioritaires ou « sous tension » dont la contrepartie serait une promotion facilitée sous conditions de stabilité dans le poste (trois années évoquées). Les critères de ces postes seront discutés avec les organisations syndicales.
Barême mobilité enseignants et CPE
Suite à la remise à plat des barèmes qui a suivi la décision du conseil d’état en annulant la note de service de 2016, un groupe de travail sur la mobilité s’est réuni le 18 0ctobre 2018.
L’administration avait promis de faire un bilan de la mobilité afin de discuter de l’éventuelle évolution des barèmes dont elle rappelle qu’ils sont indicatifs.
Communiqué bilan classe exceptionnelle CPE et enseignants
Suite à la demande du SEA-UNSA au CTM de l’organisation d’un bilan sur les promotions à la classe exceptionnelle, les organisations syndicales ont été conviées à un groupe de travail le 18/10/2018.
Le SEA-UNSA a diffusé l’ensemble des éléments statistiques concernant les deux années de promotion à la classe exceptionnelle.
Regard sur l'éducation 2018 étude de l'OCDE
Une étude très intéressante de plus de 450 pages on y trouve de nombreuses informations sur l'éducation dans le monde et le positionnement de la France. Pour la comparaison des salaires des enseignants et directeurs préparer vos mouchoirs c'est à partir de la page 396.
Discipline dans les EPL bientôt une nouvelle note de service
Groupe de travail réuni le 18/09/2018 sur la modification du projet de décret relatif à la discipline au sein des EPLEFPA. Ce groupe de travail est le pendant du travail initié en CNEA sur la discipline dans les établissements avec pour objectif l’égalité de tous les apprenants devant les sanctions. L’échéance prévue pour la parution de ce décret est envisagée au printemps 2019. En vue de la préparation de la rentrée 2019 les EPLEFPA pourront ainsi modifier leur règlement intérieur par centre et le faire approuver en conseil d'administration.
Ratio de promotion à la Hors classe, c’est au ministre maintenant de peser dans les arbitrages interministériels !!!
Parité avec l’Éducation nationale !!
Contre toute attente un taux de promotion à la hors classe de 17 % a été acté à l’Éducation nationale pour trois ans 2018-2019-2020. L’arrêté est paru très tard le 28 juillet 2018.
Le Ministère de l’agriculture tablait lui sur 11 %, et les organisations syndicales quelles qu’elles soient revendiquaient entre 13% et 15%. Ce fut donc une bonne surprise.
Au nom de la parité avec l’ Education nationale, parité définie par la loi 84-579 du 9 juillet 1984 le taux pour l’enseignement agricole doit être identique.
Décret 2ème professeur principal et ISOE
Décret no 2018-768 du 30 août 2018 modifiant le décret no 94-50 du 12 janvier 1994 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves en faveur des personnels enseignants ou exerçant des fonctions d’enseignement dans les établissements publics d’enseignement technique agricole, les établissements publics d’enseignement maritime et aquacole ou affectés au Centre national de promotion rurale.