C'est quoi le dialogue de gestion ?

C'est un outil de pilotage. Le dialogue de gestion est un processus d’échanges internes à l’administration au cours duquel les responsables de chaque niveau (EPL, SRFD/DRAAF, DGER) s'entendent sur la répartition des moyens au vu des projets et besoins exprimés (en terme de structures scolaires, d’emploi ou de financement) et au regard des orientations stratégiques déclinées aux différents niveaux, établissement, région ou ministère.

En schématisant le directeur de l'EPL fait remonter ses besoins (ouverture/fermeture de formation, besoins en poste d'enseignement ou d'administratif, heure sup), le DRAAF/SFRD regarde au niveau régional pour assurer un équilibre entre les EPL (propose des arbitrages: une ouverture contre une fermeture, regarde les sous dotations ou sur dotations), il s'appuie sur les réunions des CREA et CTREA et il classe les besoins. La DGER, elle, a sous le coude les formations à enjeux particuliers (ou prioritaires) que l'on trouve dans la note de service de chaque rentrée, les évolutions démographiques des régions et des formations, les limites budgétaire du programme 143. Et elle arbitre !

Le calendrier

planning dialogue

Lire la note de service complète qui met en évidence le rôle du chef d'établissement.

telenoteservice

• Note de service DGER/SDEDC/2015-860 du 14 octobre 2015. Objet: mise en place des différents conseils au sein des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles. Elle présente en les actualisant les différents conseils de l’EPLEFPA, en précisant leur composition et les modalités de désignation de leurs membres.

telenoteservice

• Note de service DGER/SDPFE/N2011-2090 du 20 juillet 2011. Objet : Organisation et fonctionnement du conseil de l'éducation et de la formation créé, par la loi n° 2010- 874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche, dans les EPLEFPA.

telenoteservice

• Note de service DGER/SDEDC/2015-280 du 24 mars 2015 Objet : cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA)

telenoteservice

epl

Le mois d’octobre voit se dérouler, dans tous les EPLEFPA, les élections des représentants du personnel aux différents conseils de l’EPLEFPA. Ces conseils sont des lieux de décision et de consultation importants. Les personnels ne doivent pas s’en désintéresser. Ils doivent s’y impliquer en présentant des listes de candidatures pour siéger dans tous les conseils où les personnels sont représentés.

election epl

Les établissements publics agricoles mettent en œuvre un budget annuel de recettes et de dépenses. Il concerne l’ensemble de l’EPL, mais il est détaillé centre par centre. Un EPL peut être constitué : d’un lycée (LEGPA), d’un CFPPA, d'un CFA et d’une exploitation.

fiche essentiel budget

 

 

                           sniteat