Si vous êtes enseignant, conseiller principal d’éducation ou détaché sur un de ces corps. Vous devez vous faire noter par votre directeur avant le 31 Août de l'année en cours. Chaque année une nouvelle note de service est mise a disposition pour effectuer la notation.

telenoteservice

POURQUOI SE FAIRE NOTER?
- pour l’avancement : si vous voulez passer au choix ou au grand choix, votre note doit être à la moyenne ou au dessus des agents pour le même échelon, dans le cas contraire vous risquez de passer à l'ancienneté (voir en bas le tableau des moyennes)
- pour augmenter le nombre de points pour accéder à la hors classe.
Se faire noter, c’est aussi assurer votre reconnaissance professionnelle.

CE QU’IL FAUT SAVOIR
Votre directeur va remplir, comme chaque année, une fiche de notation dans laquelle figureront la note et l’appréciation. Votre note doit être comprise entre 0 et 20. Elle peut varier d’une année sur l’autre, d’1 point par rapport à la moyenne des notes attribuées l’année précédente aux agents appartenant au même échelon (voir tableau de référence ci-dessous).

La note et l’appréciation portent exclusivement sur «votre manière de servir» et non sur la pédagogie. La pédagogie n’est évaluée que par l’inspection.
La note et l’appréciation doivent être en cohérence.
L’appréciation ne doit comporter aucune mention sur votre situation médicale, vos opinions, activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques.

DEROULEMENT
Contrairement aux autres corps de la fonction publique, il n’y a pas d’entretien d’évaluation professionnelle. La fiche individuelle de notation vous étant communiquée par le Chef d'établissement, cela ne doit pas donner lieu à un
entretien d’évaluation.
Vous en prenez connaissance et portez, le cas échéant, les observations que vous jugerez utiles (notamment vos souhaits et aspirations professionnelles), vous la retournez ensuite à votre Chef d'établissement.

COMMENT CONTESTER VOTRE NOTE OU APPRECIATION
Attention aux délais, il faut absolument faire votre recours de «demande de révision de sa notation» dans les 45 jours francs à compter de la notification de votre note et/ou appréciation auprès de votre directeur.
Celui-ci a ensuite 15 jours pour vous donner sa réponse.

Si vous n’avez pas obtenu satisfaction à la suite de ce recours, vous avez un mois pour faire une requête sous couvert de votre hiérarchie de «demande de révision de sa notation» auprès du président de la CAP au Service des Ressources
Humaines du ministère.
Pour information : Le président de la CAP est le Chef du Service des Ressources Humaines du MAAF.

CAS PARTICULIERS
Vous devez avoir au moins fait 4 mois de service consécutif ou non sur l’année scolaire pour être noté. Cela exclut les congés (congé de formation, maternité, maladie,..)
Les agents à temps partiel sont aussi notés.
Si vous partez sur une autre affectation dans le cadre de la mobilité, vous devez absolument vous faire noter sur votre affectation actuelle .
Pour être noté, vous devez être titulaire ou avoir été titularisé à compter de cette année scolaire.
Ne sont donc pas concernés les stagiaires qui ont participé au mouvement pour leur 1er affectation.

POUR ALLER PLUS LOIN LA MANIERE DE SERVIR.

Voilà un grand mot "servir", comment savoir si on sert bien ?, si on doit servir différemment suivant qui est en face ?, si on doit servir souvent ?

Et parfois vient avec une inspection pour "manière de servir". Il n'y pas de décret, ni de note de service permettant de cadrer la manière de servir. Pour y voir plus clair on peut se baser sur ce qui est demandé aux enseignants stagiaires dans la note de service DGER/SDEDC/2016-294 du 5 avril 2016 ou dans le dossier TUTAC des formateurs.

telenoteservice

 moyenne notes

 

 

                           sniteat