Depuis début 2015, un groupe de travail du MAAF se réunit pour réfléchir, et formuler des propositions relatives au temps de service des enseignants du ministère en charge de l’Agriculture, alors  que le temps de service des enseignants de l’Education nationale a déjà fait l’objet d’un nouveau décret.  Voir ici pour le détail du décret de l'EN: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87302

La question vaprof faire débat. Il nous semble donc important de poser clairement les éléments du débat qui s’engagera alors que des organisations syndicales revendiquent la « parité » avec l’Education nationale. Au regard du temps de service des enseignants, la « parité » est à examiner de près : Les enseignants de  l’EN sont-ils mieux lotis que les enseignants du MAAF ? Rien n’est moins sûr.
Examinez attentivement le comparatif entre les dispositions de Mayajur, régissant le temps de service des enseignants au MAAF, et celles du nouveau décret régissant le service des enseignants au ministère de l’Education nationale !

Les personnels enseignants qui ne peuvent assurer leur maximum de service hebdomadaire dans le centre d'enseignement auquel ils ont été affectés peuvent être appelés à le compléter dans un ou plusieurs centres d'enseignement ou sites situés ou non dans la même localité. Ils peuvent bénéficier d’une réduction de service d’une heure, après autorisation du DRAAF.

telenoteservice

L'organisation du service des enseignants : PLPA, PCEA et agrégés est définie par la circulaire DGER/SDACE/C2004-2007 en date du 16 août 2004.

Cette circulaire a pour objet de clarifier l'élaboration des fiches de service conformément aux textes réglementaires, aux positions jurisprudentielles en vigueur et aux orientations données à l'enseignement agricole. Elle est, en outre, la base d'élaboration du programme informatique "MAYA", également appelé MAYAJUR.

Les fiches, au nombre de 11, sont intitulées de la manière suivante :

- Fiche n° 1 : textes légaux et réglementaires cités dans les fiches.
- Fiche n° 2 : obligations de service des personnels enseignants : horaire statutaire.
- Fiche n° 3 : obligations de service des personnels enseignants : service exigé.
- Fiche n° 4 : minorations et majorations de service.
- Fiche n° 5 : réductions de service : heure de première chaire, responsabilité de laboratoire et entretien des matériels et collections.
- Fiche n° 6 : applications du coefficient BTS.
- Fiche n° 7 : application du coefficient afférent aux classes préparatoires.
- Fiche n° 8 : réduction de service attribuée en fonction du lieu d'implantation des centres d'enseignement.
- Fiche n° 9 : décharges réglementaires.
- Fiche n° 10 : heures supplémentaires : les personnels ayant droit.
- Fiche n° 11 : différents types d'heures supplémentaires.

telecirculaire