budCe document présente le budget prévisonnel de 2018 pour le MAAF et l'enseignement agricole (budget 143). Il est copieux, 34 pages, mais il est intéressant car il montre l'évolution du nombre d'agents depuis 2006. L'enseignement agricole a perdu 3 600 agents en 12 ans. A noter qu'il n'est pas prévu de baisse d'effectif en 2018.

Dans la note de service DGER/SDEDC/2017-531 du 15 juin 2017 vous trouverez l'ordre de méthode de la rentrée 2018. Plusieurs chapitres vous permettrons de connaître :

- le cadre stratégique de l'enseignement agricole

- les orientations en matière de formation et d'éducation

- les objectifs en matière d'organisation des structures

- les formations à enjeux particuliers

 Les points abordés sont : la mobilisation en faveur de la république, l'innovation pédagogique, l'agroécologie, l'ouverture à l'international, la sécurité des établissements, la convention tripartite entre région, DRAFF et EPL...

telenoteservice

6emmeTout ce qu'il faut savoir sur l'enseignement agricole et ses orientations prioritaires.

Le programme 143 recouvre l'ensemble  des établissements agricoles subventionnés. Il finance plus de 800 établissements publics et privés, de la classe de quatrième à la terminale, auxquels il faut rajouter les formations supérieures courtes délivrées dans les lycées (BTS et classes préparatoires aux grandes écoles). Ce document est un extrait du bleu budgétaire de la mission enseignement scolaire version du 04/10/2016. Il présente : la présentation stratégique du projet annuel de performances, les objectifs et indicateurs de performance, la présentation des crédits et des dépenses fiscales, et enfin la justification au premier euro.

p143

 

Un dossier de rentrée à mettre entre toute les mains

Sommaire
P.3 L’enseignement agricole : un outil au service de l’agriculture et des territoires ruraux
P.4 L’enseignement agricole : un enseignement concret aux multiples débouchés
P.5 Les chiffres clés de l’enseignement agricole
P.6 L’enseignement général, technologique et professionnel
P.8 L’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage
P.10 Les priorités 2016-2017

rentree2016

Dans ce document vous trouverez toutes les informations sur la démographie annuelle, par régions, diplômes etc. C'est un document très intéressant pour comprendre les évolutions dans les cartes de formation.

demo2000

Datant de décembre 2014, ce document préfigure le 6eme schéma prévisionnel national des formations de l'enseignement agricole, il aborde la réfondation de l'école de la république, la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt. Il présente les onze priorités de l'EA. Voir également le site de la loi d'avenir

projet2014

Dans ce document vous trouverez l'ensemble des 5 missions de l'enseignement agricole et les priorités.

schema previsonnel

 

                           sniteat