Le SEA-UNSA éducation une voix qui porte au MAAF pour défendre les personnels des lycées, CFPPA, UFA et CFA.

• Quelle autre organisation syndicale du MAAF attaque les notes de service en justice ?

Le SEA-UNSA éducation a attaqué la note de service sur la mobilité des enseignants et CPE de 2015, car les barèmes construits remettaient en cause les priorités de la loi. En janvier 2016, elle a été cassée par le Conseil d’Etat sur notre requête en annulation. Depuis des années avec ces barèmes des collègues pouvaient se voir refuser des rapprochements de conjoints.

• Quelle autre organisation syndicale du MAAF défend avec autant d'ardeur les contractuels et postes sur budget ?

Par nos prises de positions et notre opiniâtreté nous avons pu agir collectivement et obtenir

- le passage à 100 % des contrats des contractuels catégories B et C en CFA, CFPPA et UFA

- un contrat en CDI avant 3 ans de contrat dans un établissement.

• Quelle autre organisation syndicale du MAAF à conscience de la dégradation de nos établissements ?

Nous nous sommes opposés aux dégradations des conditions de travail au niveau national avec l’imposition des services de 1 607h aux agents travaillant dans les CFA et CFPPA. Nous sommes pour l’amélioration des conditions de travail au niveau des EPL et au niveau des CFA académiques notamment sur la transparence des évolutions de carrières des passages C en B, du temps de travail des formateurs et nous avons demandé la mise en place de commission des personnels dans les EPL. Nous souhaitons la mise en place d'outils de pilotage financier et social pour les directeurs d'EPL pour éviter les conflits à répétition.

• Quelle autre organisation syndicale du MAAF refuse l'alignement avec l'éducation nationale et prend en compte l'impact de l'enseignement privé ?

Nous refusons l’alignement avec l’éducation nationale pour garder nos spécificités. Nous demandons une vraie feuille route pour l’avenir de l’enseignement agricole et une réflexion de fond sur la carte de formation dans les régions et entre privé et public.