Le Sunsa educEA-UNSA éducation est affilié à la fédération UNSA-éducation des métiers de l’éducation. La fédération UNSA Education est présente dans tous les ministères en charge de l’éducation (Agriculture, Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, etc.). Elle siège au Conseil Supérieur de l’Education. C’est la deuxième force de proposition et de défense des personnels du monde éducatif. Par l’intermédiaire de sa fédération, le SEA-UNSA Education est affilié à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA [http://www.unsa.org]), organisation interprofessionnelle présente dans le secteur public et privé.questions educ

Dans le secteur public, elle est représentative des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) fédérées au sein de l’UNSA Fonction Publique dont fait partie l’UNSA Education. La confédération UNSA représente de nombreux syndicats solidaires, coopérant et construisant ensemble un projet cohérent dans le respect de l’autonomie de ses composantes. Elle tire son dynamisme de l’autonomie de ses syndicats et de la grande liberté du débat intellectuel interne. Elle édite des dossiers thématiques sur les grands enjeux de sociétés (questions de sociétés) et d'éducation (questions d'éduc.).

Au MAAF, l’UNSA Agriculture et Forêt, autre fédération syndicale affiliée à l’UNSA, est présente aux côtés du SEA-UNSA éducation.

Cette fédération regroupe trois syndicats : le syndicat autonome des personnels chargés de l’agriculture (SAP-MA), le syndicat national des ingénieurs et techniciens de l’environnement et de l’aménagement du territoire (SNITEAT) et le syndicat national des agents forestiers (SNAF). Elle rassemble des agents travaillant dans les services centraux et déconcentrés, et dans les établissements publics sous tutelle du MAAF.

Ces deux fédérations travaillent en étroite collaboration.Les syndicats affiliés à l’UNSA représentent la troisième organisation syndicale du ministère de l’Agriculture.

schema fédé