Dates des CAP et CCP de printemps 2019
Calendrier prévisionnel des commissions administratives ou consultatives paritaires.
Pétition pouvoir d'achat
POUVOIR D’ACHAT : HUIT ORGANISATIONS APPELLENT LES AGENTS PUBLICS À SE MOBILISER !
Bilan des élections professionnelles du 6 décembre 2018
Le 6 décembre 2018, se sont déroulées les deuxièmes élections générales de la Fonction publique. 5 200 000 agents étaient appelés à désigner leurs représentants. Moins de la moitié a voté. L’instantané de la représentativité montre une progression de l’UNSA qui s’affirme comme l’une des quatre organisations représentatives, la seule non confédérée. Dans un contexte de baisse importante du nombre des votants (188 000 exprimés en moins), l’UNSA confirme ses 270 000 voix. Elle est la seule à organisation à progresser sur chacun des trois versants, confirmant le dynamisme des résultats enregistrés en 2014.
Plan triennal handi cap 2017 2019
Ensemble des actions à poursuivre ou à mettre en oeuvre au ministère chargé de l'agriculture pour favoriser « le recrutement de travailleurs handicapés et le maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap ou d'inaptitude » Bilan 2018 des actions inscrites au plan Handi-Cap 2017-2019 du MAA.
Indicateurs des actions
Panique sur les effectifs et le budget de l'enseignement agricole?
La DGER a réuni un groupe de travail sur les seuils de dédoublement/recrutement des enseignements le 9 janvier 2019. Etaient présents le SEA-UNSA, le SNETAP-FSU, FO, le SGEN-CFDT. Constat d'une baisse d'effectif dans un contexte budgétaire difficile. Effectifs à la baisse
Les effectifs de l'enseignement agricole sont en chute de 2017 à la rentrée 2018. La perte globale de l'enseignement agricole toutes familles confondues est de 2,4% à la rentrée de septembre 2018. Le plus impacté est l'enseignement agricole privé avec moins 2,6% et ce malgré le déploiement de gros moyens de communication, l'enseignement public limitant la baisse à 2,1%. Globalement ce sont 3870 élèves qui ont été perdus soit 1268 élèves pour le public et 2602 pour le privé. Au sein du privé le rythme approprié, essentiellement les MFR perd près de 1636 élèves. Un rapport en 2018 avait déjà mise en avant les difficultés des MFR les poussant à se développer dans l'apprentissage.
Note de service rémunération des personnes participants aux examens
Objet : rémunération des acteurs des examens de l'enseignement technique agricole : examinateurs, correcteurs, présidents et présidents adjoints de jurys
Communiqué commun des organisations syndicales
Les organisations syndicales appellent le gouvernement à renforcer les services publics, la Fonction publique et à conforter le rôle des agent-es !
Les organisations syndicales CGC, CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires, UNSA représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, s’inquiètent de l’avenir promis à la Fonction publique par le gouvernement et lui demandent d’entendre leurs revendications.
Guide d'accompagnement sur l'orientation en classe de seconde de l'éducation nationale
Depuis la rentrée 2018, un accompagnement au choix de l'orientation est mis en place pour tous les élèves de seconde générale et technologique afin de les aider dans leur projet de poursuite d'études. Conçus à l'attention des équipes pédagogiques, le guide précise le cadre de cet accompagnement à l'orientation et présentent des propositions de mise en oeuvre dans une démarche collaborative et partenariale. Ce document peut aider à mettre en oeuvre l'accompagnement à l'orientation dans nos classes de seconde.
Demande de congé mobilité et de formation professionnelle PCEA, PLPA et CPE
Note de service demandes de congé de mobilité des professeurs certifiés de l’enseignement agricole [PCEA], professeurs de lycée professionnel agricole [PLPA] et conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole [CPE] – Demandes de congé de formation professionnelle des personnels titulaires affectés dans l'enseignement technique agricole public – Année scolaire 2019-2020.
Etudier dans une autre académie après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation
À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes. Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes.
Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys
Célia Guerrieri nous offre un veritable trésor. En 120 pages elle partage avec le lecteur ses années d'expérience avec les différents types de dys , présentant leurs difficultés précisément et donnant des conseils pour prendre en charge leur handicap dans la classe. Préface : Professeur de Lettres et dyscalculique moi-même, je sais que beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys. Les voilà dans nos classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents qui insistent : leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire, alors, puisque, les autres, c'est souvent 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?
Les membres du CNEA dénoncent le projet de modification des CPC LE DGER ARRETE LES TRAVAUX DU CNEA
Devant le CNEA, réuni le 19 décembre 2018, la DGER (Ministère de l’Agriculture) et la DGEFP (Ministère du Travail) présentaient, pour simple information, le projet de décret modifiant la composition et le rôle des commissions professionnelles consultatives (CPC). Une grande majorité des membres du CNEA, dans toute sa diversité (enseignement public et privé, professionnels, parents d’élèves, fédérations), s’est exprimée contre ce texte et ses conséquences.
Note de service candidature enseignants et CPE classe exceptionnelle 2019
Résumé : la présente note a pour objet de fixer les modalités de candidature et d'élaboration des tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle des conseillers principaux d'éducation, des professeurs de lycée.
Pour toutes informations complémentaires sur la classe exceptionnelle vous pouvez contacter
Pour les enseignants vos nouveaux élus en CAP :
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PCEA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les CPE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La réforme du Bac techno STAV : où en est-on ?
Depuis fin mai 2018, la réforme de la voie générale et technologique au Ministère de l’agriculture a généré de nombreuses interventions, suivis de résultats probants de la part de vos représentants SEA-UNSA.
- Le maintien de l'ESC dans le Bac Techno.
- Le maintien des 2 domaines technologiques distincts que sont les services et l’agroéquipement. La DGER proposait de n'offrir que le Bac Pro Sapat pour la filière "Services" et, le regroupement de l'agroéquipement avec la production.
Résultats élections professionnelles 2018
Les élections professionnelles viennent d'avoir lieu. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont bien voulu accorder leur confiance aux représentants de l’UNSA appelés à siéger dans les différentes instances de concertation ministérielles et toutes celles et ceux qui ont contribué à ces résultats.Grâce à vos suffrages, vous confirmez un syndicalisme obstinément constructif, alliant contestation, proposition et négociation. Un syndicalisme résolument novateur, libre de tout à priori, de tout dogme et de tous faux semblants. Un syndicalisme qui n’oppose, ni les agents, ni les métiers.
Au niveau du MAA, l’UNSA confirme son audience en conservant sa troisième place et ses 3 sièges au CTM. Au niveau du CT Central des DDI, l’UNSA conserve sa deuxième place avec ses 3 sièges représentant 28,10 % des voix. Au niveau des trois versants de la Fonction Publique, l’UNSA franchit la barre des 11%. L’UNSA progresse d’un point dans la Fonction Publique de l’Etat et gagne un siège au conseil supérieur de la FPE, soit 4 sièges. Au niveau de l’enseignement agricole public, l’UNSA progresse en entrant dans la CAP des PLPA et PCEA et dans la CCP des ACEN.
Merci à toutes et tous pour votre mobilisation lors des élections professionnelles du 6 décembre 2018
Un grand merci à celles et ceux
- qui se sont inscrit.es sur nos listes
- qui se sont mobilisé.es avant et pendant les élections
- qui ont motivé leurs entourages pour voter UNSA.
Un grand merci à vous nos adhérent.es et à votre fidélité qui nous permet de progresser à chaque élection.
Les résultats permettent enfin notre entrée dans les CAP des PCEA (Béatrice Laugraud en hors classe) et des PLPA (Didier Fleury en hors classe également), pourtant la bataille était rude puisque le Snetap avait formé une alliance avec la CGT. Nous entrons dans la CCP des ACEN avec François Lepoec. Nous ratons de 2 voix la CAP des CPE.
Nous maintenons tous nos sièges dans les autres CAP. Nous regrettons la perte d'un siège en CTEA, la cause étant l'alliance de la CGT avec SUD. Nous progressons dans les régions avec des élu.es certes dans nos régions historiques mais également dans de nouvelles régions: Hauts de France, Bretagne et Normandie.
Une grande victoire pour toutes et tous.
Rapport du Sénat sur l'enseignement
Le rapport aborde l'enseignement agricole à partir de la page 49. Ce qu'il faut retenir la baisse de 50 ETP mais la hausse du budget de 1,4% (principalement engendrée par la mise en place du PPCR). Une chose inquiétante la baisse du nombre d'élèves scolarisés dans l'enseignement agricole (baisse observée surtout dans l'enseignement général)