Mobilité générale de printemps
La saisie des voeux sur le téléportail par les agents sera possible du 8 février 2019 au 21 février à minuit à l'adresse https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
La procédure est exclusivement dématérialisée via le téléportail, la procédure se trouve en annexe de la note de la note de service. Les demandes de principe n’existent plus pour les agents administratifs et techniques. Attention n’oubliez pas de communiquer tous les éléments et pièces jointes nécessaires à votre dossier, la dématérialisation a engendré des dossiers vides, s’il y a plusieurs agents qui demandent le même poste il faut des éléments de motivation. Une mobilité se prépare, il est important d’échanger avec votre IGAPS.
Faites une demande par mèl pour demander un rendez-vous avec les structures que vous demandez, n’hésitez à pas relancer. Si vous n’avez pas de réponse contactez votre IGAPS par mèl, puis par téléphone.
Ne pas prendre contact avec la structure demandée peut aboutir à la non prise en compte de votre vœux de mobilité par l’administration lors de la CAP. Si vous n’avez vraiment aucune réponse, gardez toutes vos demandes écrites pour les communiquer à vos représentants syndicaux en CAP.
Dates des CAP et CCP de printemps 2019
Calendrier prévisionnel des commissions administratives ou consultatives paritaires.
Pétition pouvoir d'achat
POUVOIR D’ACHAT : HUIT ORGANISATIONS APPELLENT LES AGENTS PUBLICS À SE MOBILISER !
Bilan des élections professionnelles du 6 décembre 2018
Le 6 décembre 2018, se sont déroulées les deuxièmes élections générales de la Fonction publique. 5 200 000 agents étaient appelés à désigner leurs représentants. Moins de la moitié a voté. L’instantané de la représentativité montre une progression de l’UNSA qui s’affirme comme l’une des quatre organisations représentatives, la seule non confédérée. Dans un contexte de baisse importante du nombre des votants (188 000 exprimés en moins), l’UNSA confirme ses 270 000 voix. Elle est la seule à organisation à progresser sur chacun des trois versants, confirmant le dynamisme des résultats enregistrés en 2014.
Plan triennal handi cap 2017 2019
Ensemble des actions à poursuivre ou à mettre en oeuvre au ministère chargé de l'agriculture pour favoriser « le recrutement de travailleurs handicapés et le maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap ou d'inaptitude » Bilan 2018 des actions inscrites au plan Handi-Cap 2017-2019 du MAA.
Indicateurs des actions
Panique sur les effectifs et le budget de l'enseignement agricole?
La DGER a réuni un groupe de travail sur les seuils de dédoublement/recrutement des enseignements le 9 janvier 2019. Etaient présents le SEA-UNSA, le SNETAP-FSU, FO, le SGEN-CFDT. Constat d'une baisse d'effectif dans un contexte budgétaire difficile. Effectifs à la baisse
Les effectifs de l'enseignement agricole sont en chute de 2017 à la rentrée 2018. La perte globale de l'enseignement agricole toutes familles confondues est de 2,4% à la rentrée de septembre 2018. Le plus impacté est l'enseignement agricole privé avec moins 2,6% et ce malgré le déploiement de gros moyens de communication, l'enseignement public limitant la baisse à 2,1%. Globalement ce sont 3870 élèves qui ont été perdus soit 1268 élèves pour le public et 2602 pour le privé. Au sein du privé le rythme approprié, essentiellement les MFR perd près de 1636 élèves. Un rapport en 2018 avait déjà mise en avant les difficultés des MFR les poussant à se développer dans l'apprentissage.
Note de service rémunération des personnes participants aux examens
Objet : rémunération des acteurs des examens de l'enseignement technique agricole : examinateurs, correcteurs, présidents et présidents adjoints de jurys
Communiqué commun des organisations syndicales
Les organisations syndicales appellent le gouvernement à renforcer les services publics, la Fonction publique et à conforter le rôle des agent-es !
Les organisations syndicales CGC, CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires, UNSA représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, s’inquiètent de l’avenir promis à la Fonction publique par le gouvernement et lui demandent d’entendre leurs revendications.
Guide d'accompagnement sur l'orientation en classe de seconde de l'éducation nationale
Depuis la rentrée 2018, un accompagnement au choix de l'orientation est mis en place pour tous les élèves de seconde générale et technologique afin de les aider dans leur projet de poursuite d'études. Conçus à l'attention des équipes pédagogiques, le guide précise le cadre de cet accompagnement à l'orientation et présentent des propositions de mise en oeuvre dans une démarche collaborative et partenariale. Ce document peut aider à mettre en oeuvre l'accompagnement à l'orientation dans nos classes de seconde.
Demande de congé mobilité et de formation professionnelle PCEA, PLPA et CPE
Note de service demandes de congé de mobilité des professeurs certifiés de l’enseignement agricole [PCEA], professeurs de lycée professionnel agricole [PLPA] et conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole [CPE] – Demandes de congé de formation professionnelle des personnels titulaires affectés dans l'enseignement technique agricole public – Année scolaire 2019-2020.
Etudier dans une autre académie après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation
À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes. Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes.
Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys
Célia Guerrieri nous offre un veritable trésor. En 120 pages elle partage avec le lecteur ses années d'expérience avec les différents types de dys , présentant leurs difficultés précisément et donnant des conseils pour prendre en charge leur handicap dans la classe. Préface : Professeur de Lettres et dyscalculique moi-même, je sais que beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys. Les voilà dans nos classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents qui insistent : leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire, alors, puisque, les autres, c'est souvent 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?
Les membres du CNEA dénoncent le projet de modification des CPC LE DGER ARRETE LES TRAVAUX DU CNEA
Devant le CNEA, réuni le 19 décembre 2018, la DGER (Ministère de l’Agriculture) et la DGEFP (Ministère du Travail) présentaient, pour simple information, le projet de décret modifiant la composition et le rôle des commissions professionnelles consultatives (CPC). Une grande majorité des membres du CNEA, dans toute sa diversité (enseignement public et privé, professionnels, parents d’élèves, fédérations), s’est exprimée contre ce texte et ses conséquences.
Note de service candidature enseignants et CPE classe exceptionnelle 2019
Résumé : la présente note a pour objet de fixer les modalités de candidature et d'élaboration des tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle des conseillers principaux d'éducation, des professeurs de lycée.
Pour toutes informations complémentaires sur la classe exceptionnelle vous pouvez contacter
Pour les enseignants vos nouveaux élus en CAP :
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PCEA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les CPE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La réforme du Bac techno STAV : où en est-on ?
Depuis fin mai 2018, la réforme de la voie générale et technologique au Ministère de l’agriculture a généré de nombreuses interventions, suivis de résultats probants de la part de vos représentants SEA-UNSA.
- Le maintien de l'ESC dans le Bac Techno.
- Le maintien des 2 domaines technologiques distincts que sont les services et l’agroéquipement. La DGER proposait de n'offrir que le Bac Pro Sapat pour la filière "Services" et, le regroupement de l'agroéquipement avec la production.