Enseignement agricole public enquête métier enseignant du SEA-UNSA éducation
Le SEA-UNSA Education a mené une enquête auprès de 6.343 personnes titulaires enseignants dans l'Enseignement Agricole Public à l'automne 2017. L'objectif était de connaître les attentes des enseignants sur l'évolution de leur métier. Nous avons reçu 671 questionnaires soit un taux de réponses de 10,5 %. Le SEA-UNSA éducation remercie les collègues qui ont répondu à cette enquête.
Cette enquête était axée sur 5 thématiques:
1 - les conditions de travail;
2 - la pédagogie;
3 - les missions et services des enseignants;
4 - la fin de carrière;
5 - la formation initiale et continue des enseignants.
Réforme de l'apprentissage, un risque pour l'enseignement agricole
Le projet de loi sur l’apprentissage devrait être présenté au CNEA le 4 avril, et risque d’être reporté le 18 avril si le quorum n’est pas atteint. Le SEA-UNSA Education est déjà intervenu auprès des parlementaires et sénateurs afin de mettre en évidence les dangers des réformes en cours pour l’enseignement agricole notamment celle de l’apprentissage.
Baromètre UNSA éducation de nos métiers
33610 collègues ont participé à la 6ème édition du "Baromètre UNSA de nos métiers". Pour voir l'ensemble des résultats cliquez sur l'image pour accéder au site de l'Unsa éducation
Apprentissage : que vive la concurrence, que meurent les petits centres de formation, que les personnels sur budget tremblent !!!
La DGER a présenté les informations dont elle disposait sur la réforme de l’apprentissage le 15 mars. Le projet de loi sera présenté au conseil des ministres le 24 Avril 2018. A partir des informations données et celles disponibles dans la presse on peut conclure à :
- La fin des cartes de formation.Le financement de tout contrat d’apprentissage par un fonds de
- gestion de l’alternance alimenté par une contribution financière unique des entreprises.
- L’exonération des exploitations agricoles de cette contribution est en discussion mais risque de buter sur le conseil constitutionnel.
- Une concurrence accrue entre lycées professionnels et organismes de formation ou CFA (réforme enseignement professionnel/proposition systématique de l’apprentissage)
- Fin des conventions quinquennales de création des CFA et création d’organismes de formation agréés, avec conservation du mot CFA, mais pour combien de temps ?
- Financement au contrat, avec péréquation possible entre branches, disparition des subventions d’équilibre.
- Concurrence accrue entre établissements et entre organismes de formation (libre création).
- Les modalités de contrôle des CFA et organismes de formation ne sont pas tranchées.
- Il a été confirmé que le moule de la réforme était arrêté et imposé de façon descendante sans véritable discussion.
L’enseignement agricole public à la croisée des chemins
L’enseignement agricole public à la croisée des chemins ou tout simplement oublié dans tous les rapports et par les parlementaires ?
Vers une crise systémique ?
Alors que les annonces se succèdent et que vont s’ouvrir un certain nombre de chantiers parlementaires, l’enseignement agricole public risque de se trouver dans la tourmente. A la différence de l’Education nationale chaque établissement sera touché par l’ensemble des réformes : réforme du bac, réforme de l’organisation de l’apprentissage, réforme de la formation professionnelle, réforme de l’enseignement professionnel. En effet, les établissements d’enseignement agricole (EPLEFPA) sont des établissements polyvalents où se combinent enseignement général, enseignement professionnel, apprentissage, formation continue adulte et fermes écoles (exploitations agricoles et ateliers technologiques). Ces différents centres sont intégrés financièrement et administrativement. Toute déstabilisation d'un centre entraîne la déstabilisation de l'ensemble. Si les réformes percutent de façon simultanée les établissements, il s’en suivra de grandes difficultés qui peuvent générer une crise structurelle et systémique.
Baromêtre sociale du MAA
Synthèse succinte de l'enquête sociale réalisée par le MAA. On y trouve des informations sur le climat social dans l'enseignement agricole technique.
Note de service classe exceptionnelle enseignants et CPE
Objet de la note : modalités de candidature et d'élaboration des tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle des corps d'enseignement et d'éducation du MAA au titre des années 2017 et 2018.
Dossier de presse réforme apprentissage
Extrait du dossier de presse sur l'apprentissage :
La France compte plus de 1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi. Cela ne saurait être une fatalité. C’est un gâchis à la fois pour les jeunes, pour notre pays et pour l’économie. La formation professionnelle initiale, et notamment l’apprentissage, sont insuffisamment développés dans notre pays, alors qu’ils constituent une des clés de succès dans le combat contre le fléau qu’est le chômage.
La mise en place du PPCR pour les enseignants et CPE, une opération mal fagotée pour un enseignement agricole innovant !!
Lors du CTM du 8 février le SEA-UNSA a interpellé l’administration sur la mise en œuvre du PPCR et de la classe exceptionnelle.
Le chef des ressources humaines a indiqué que la DGAFP contestait les fonctions présentées au titre de la classe exceptionnelle, notamment les professeurs principaux et les vice-présidents de jury. La circulaire a donc été retardée pour la semaine du 11 février. Le premier travail de sélection au titre du second vivier (fonctions spécifiques) se fera sur la base des fonctions acceptées par la DGAFP. L’administration a indiqué qu’elle était toujours en négociation avec la direction de la fonction publique pour faire évoluer la liste des fonctions. DRIF et DRTIC en sont toujours exclus aussi.
Mémento Unsa éducation ma mobilité professionnelle
« Je me verrais bien faire ça ... Je tenterais bien autre chose ... ou encore je pourrais me réorienter ». Qui n’a jamais entendu ces réflexions autour de lui ? Quel que soit son lieu d’exercice professionnel, elles sont de plus en plus fréquentes. Les résultats de notre dernier baromètre UNSA de nos métiers le confirment : près de 40% de nos collègues souhaitent changer de métier dans les prochaines années. Consciente de cet enjeu pour nos collègues, l’UNSA Éducation revendique des possibilités réelles de mobilités choisies. L’accompagnement de la mobilité dans le cadre du parcours professionnel doit faire partie d'une gestion plus humaine des ressources. L’UNSA Éducation et ses syndicats agissent en ce sens à tous les niveaux. Réaliser une mobilité professionnelle est avant tout une démarche personnelle : définir son projet, sur quelles compétences s’appuyer, lesquelles développer, comment se préparer ...
Nouvelle note de service exercices des missions de l'inspection de l'enseignement agricole
• Note de service DGER/IEA/2018-83 du 1 février 2018. Résumé : la présente note de service a pour objet de présenter les missions et modalités d'action de l'inspection de l'enseignement agricole. Elle se réfère à l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires qui l'encadrent et à pour objectif :
- de contribuer à une meilleure connaissance des prérogatives et des champs sur lesquels l'inspection peut
intervenir,
- de préciser ses modalités d'intervention.
Sauf indications particulières, la présente note de service s'applique à la fois aux établissements publics et privés de l’enseignement technique et supérieur agricoles dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Le tableau ci dessous récapitule les missions de l'inspection de l'enseignement agricole.
Réforme de l'apprentissage rapport de synthèse
La feuille de route de la concertation : identifier des pistes d’amélioration significatives pour que l’apprentissage devienne une voie d’excellence au profit de tous les jeunes et des entreprises. Lancée le 10 novembre 2017, la concertation a été rythmée par des travaux en réunions plénières, en groupes de travail (parcours de l’apprenti, entreprises et apprentissage, gouvernance et financement, offre de formation et certification) et par des auditions auprès de nombreux acteurs, tant au niveau national qu’au niveau local.
Le compte personnel d'activité dans la fonction publique pour construire son parcours professionnel
Un flyer simple qui permet de s'y retrouver entre le CPA, CPF et CEC. Pour plus d'informations voir le portail de la fonction publique https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf-dans-la-fonction-publique.
Le compte personnel de formation la reprise des droits acquis
Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (CPA) qui comprend également le compte d’engagement citoyen (CEC). Le CPA s’applique aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017. Le compte personnel d’activité a pour objectifs de renforcer l’autonomie de son titulaire dans la mobilisation de son droit à la formation (CPF) et de faciliter son évolution professionnelle. À compter de la fin du 1er semestre 2018, chaque agent public pourra visualiser les droits acquis en activant directement son compte en ligne via le portail moncompteactivite.gouv.fr.
Baromètre 2018 de nos métiers
L’an dernier plus de 30 000 d’entre vous ont répondu. Et vous étiez 80% à être heureux d’exercer votre métier ! Cette année vous en pensez quoi ? Quelles sont vos priorités ? Quelle est votre appréciation des actions engagées ?
Pour la 6ème année, avec ce baromètre, nous vous donnons la parole. Vos avis, vos demandes, vos réactions sont indispensables. Ce questionnaire rapide se décompose en deux parties : des questions habituelles que l’on retrouve d’une année sur l’autre et 10 questions de l’actualité de l’année. Alors, maintenant c’est à vous ! Quelques minutes, quelques clics pour donner votre avis. Cliquer sur l'image pour accéder au baromètre de nos métiers !
Barèmes et mobilité des enseignants et CPE : priorités légales réaffirmées !
La note de mobilité est parue; cette année des barèmes viendront l’accompagner dans une deuxième note de service. Si ces barèmes sont maintenant possibles, ils ne peuvent supplanter les priorités légales. Ce n’est qu’une aide au classement des dossiers pour la CAP mobilité. Ils ne peuvent être invoqués devant un tribunal, les priorités légales oui ! La CAP n’est que consultative, c’est le ministre qui au final décide de la mutation, donc l’administration qui le représente. De nombreux collègues ont souvent cru que la CAP décidait, en fait elle émet simplement un avis consultatif. L’examen individuel des dossiers est obligatoire quels que soient les outils de classement préalable mis en place. La loi impose des priorités légales et demande que l’on tienne compte des situations familiales!
La note de service sur les barèmes ici
Le SEA - UNSA Education défend le budget et les spécificités de l’enseignement agricole public au sénat .
Classe exceptionnelle mise en route...
Analyse de la procédure de sélection pour intégrer la classe exceptionnelle des enseignants et CPE. Vous pouvez télécharger :
- le projet de note de service
- la liste des fonction (projet non validé)
- la fiche de candidature PLPA
- la fiche de candidature PCEA