reforme apprebtissage

La réforme de l’apprentissage contenue dans le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est un danger pour l’enseignement agricole public et c'est une méconnaissance de la réalité agricole et des territoires ruraux.

Reçu par le cabinet du ministre le 29 mars en présence du DGER et de la sous directrice en charge,  des politiques de formation et d'éducation à la DGER, le SEA-UNSA Education a mis en avant les difficultés auxquelles vont être confrontés les CFA publics et les CFPPA abritant des UFA ou des sections d'apprentissage. Au sein de la délégation des formateurs.trices de Bourgogne (Stéphane Robillard), de Lorraine (Nathalie Clerbout) et d'Alsace ( Nicolas Zimny) ont exposé les difficultés des centres et les inquiétudes de leurs collègues.

comapprentissLe projet de loi sur l’apprentissage devrait être présenté au CNEA le 4 avril, et risque d’être reporté le 18 avril si le quorum n’est pas atteint. Le SEA-UNSA Education est déjà intervenu auprès des parlementaires et sénateurs afin de mettre en évidence les dangers des réformes en cours pour l’enseignement agricole notamment celle de l’apprentissage.

apprentExtrait du dossier de presse sur l'apprentissage :

La France compte plus de 1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi. Cela ne saurait être une fatalité. C’est un gâchis à la fois pour les jeunes, pour notre pays et pour l’économie. La formation professionnelle initiale, et notamment l’apprentissage, sont insuffisamment développés dans notre pays, alors qu’ils constituent une des clés de succès dans le combat contre le fléau qu’est le chômage.

rapport apprentissage La feuille de route de la concertation : identifier des pistes d’amélioration significatives pour que l’apprentissage devienne une voie d’excellence au profit de tous les jeunes et des entreprises.  Lancée le 10 novembre 2017, la concertation a été rythmée par des travaux en réunions plénières, en groupes de travail (parcours de l’apprenti, entreprises et apprentissage, gouvernance et financement, offre de formation et certification) et par des auditions auprès de nombreux acteurs, tant au niveau national qu’au niveau local.